Alors que la pauvreté sévit dans la campagne russe, Marfa la paysanne supplie un riche koulak de lui prêter un cheval pour pouvoir labourer le peu de terre cultivable de son village.
Refusant d’aider les paysans qu’il considère comme ses esclaves, le koulak n’hésite pas à humilier Marfa.
Mais l’espoir semble renaître dans ce village de paysans lorsqu’un agronome régional vient leur présenter la première écrémeuse. La démonstration se transforme alors en véritable hymne à la vie. La révolution agricole est en route.
| 3760054383654 |
| Année | 1929 |
| Origine | Russe |
| Format | 4/3 |
| Version | Film Muet Cartons Français |
| Sous-Titre | Film Muet Cartons Français |
| Genre | Drame/Emotion |
| Durée | 90 Minutes |
| Son | Mono |
| Réalisation | Sergeï EISENSTEIN - Grigori ALEXANDROV |
| Scénario | Sergeï EISENSTEIN - Grigori ALEXANDROV |
| Production | Sovkino |
| Casting / Acteurs | Vasili BUZENKOV - Marfa LAPKINA |
| Couleur | Non |
| Noir & Blanc | Oui |
| Film Colorisé | Non |
Subdivisé en trois parties et cinquante-quatre scènes, le film illustre – en s’inspirant de diverses sources iconographiques, notamment les gravures de Gustave Doré pour l’édition française de 1861 – les moments les plus suggestifs du poème dantesque.
L’Atlantide – Double programme.
"Dévoreuse d’hommes, orgueilleuse et immorale, sorte de vengeresse capricieuse du sexe prétendu faible, femme-sphinx issue d’une taille de Gustave Moreau", c’est ainsi qu’Hervé DUMONT décrit Antinéa, la reine immortelle de l’Atlantide…
INVASION USA - Invasion, U.S.A.
Dans un bar de New York, le mystérieux M. Ohman et cinq autres clients regardent les actualités. La terrible nouvelle tombe : l’ennemi communiste est en train d’envahir les Etats-Unis !
ALEXANDRE NEVSKI
Déjà affaiblie par les invasions mongoles, la Russie du XIII ème siècle va devoir faire face à un ennemi encore plus redoutable.
Bien décidés à s’emparer du pouvoir, les chevaliers teutoniques sillonnent les territoires de l’Ouest en semant sur leur passage horreur et désolation.
Face au danger, la résistance russe s’organise autour d’un homme connu pour ses exploits guerriers, le prince Alexandre Nevski. Celui-ci lève une armée d’élite et part avec bravoure à l’assaut des troupes ennemies. La célèbre "Bataille de la Glace" peut alors commencer.